Découpage du film par séquence

Le film est constitué en deux parties : l'ascension et la chute de Redmond Barry. L'action se passe vers la fin du XVIIIème siècle, au début, en Irlande puis à Berlin capitale de la Prusse puis à Spa en Belgique et pour finir en Angleterre.


Extérieur pour un paysage de campagne, très pictural. Duel au pistolet. Le commentaire nous apprend que le père de Redmond va être tué, pour une affaire de chevaux. Les abords d’une chaumière : Mrs. Barry, veuve, raccompagne l’un de ses prétendants. Elle a décidé de ne pas se remarier. kubrick-film-Barry-Lyndon-1

Intérieur jour, un jardin d’hiver où trone la statue de Cupidon. Au dehors, Il pleut. Partie de cartes entre Redmond et sa cousine Nora Brady. Elle s’ennuie. Redmond est fou d’amour et de timidité. Nora en profite pour jouer avec lui, comme un chat avec une souris. Elle cache un ruban dans son décolleté, lui ordonne de le retrouver, l’agace d’un baiser.” Thème musicale: Women of lreland de Sean O'Riada.
kubrick-film-Barry-Lyndon-2 Extérieur jour, un bataillon d’infanterie manœuvre, drapeaux au vent. Au son des fifres et des tambours dans une prairie. Zoom arrière. Nous découvrons que cette manœuvre est effectuée en public(Redmond est debout parmi les spectateurs). A la tête des soldats, on aperçoit les capitaines Grogan et Quin; le dernier est déjà ridicule. Le commentaire annonce que l’on se prépare à la guerre contre la France. Un bal en plein air. Nora et Quin dansent une gigue. Elle n’est pas sans grâce. Il est fat. Une allée «à la Constable»: Redmond reproche à Nora de n’avoir dansé qu’avec Quin.

Extérieur jour. Le parc d’un château, qui s’ouvre sur une vallée. Lumière de fin d’après-midi. Nora et Quin échangent des fadaises sentimentales. Un zoom arrière nous fait découvrir la splendeur du paysage; quelques couples se promènent. Les frères de Nora jouent les chaperons. L’arrivée de Redmond provoque une crise. Il rend à Nora le fameux ruban. Fureur de Quin (Gros plan). Le commentaire ironise sur les rentes de Quin et sur les dettes de la famille de Nora. kubrick-film-Barry-Lyndon-3

Intérieur soir. Une salle du château. Dîner. Quin est assis entre Nora et le père de celle-ci: Mr. Brady accueille aimablement Redmond. Le thème musical Women of Ireland nous renseigne sur l’état d’esprit de Redmond. Quand Mr. Brady porte un toast aux futurs époux, Redmond ne bronche pas. Puis il lance son verre à la tête de Quin. Scandale. On parle de duel.

Extérieur jour, Le chemin de campagne. Le capitaine Grogan raccompagne Redmond, et ne lui cache pas la sympathie que lui inspire son geste. Il est prêt à être le témoin de Redmond pour le duel.

kubrick-film-Barry-Lyndon-4 Extérieur jour. Gros plan sur un pistolet que l'on charge. Zoom arriére qui découvre les abords d’un "lough» (lac). Thème musicale: Sarabande de Haendel. Redmond remarque que le pistolet qu'on lui tend n'est pas le sien. Redmond refuse tout arrangement de dernière minute. Quin a peur Redmond tire. Quin tombe. Les frères Brady 1e déclarent mort.

kubrick-film-Barry-Lyndon-5 Intérieur jour. La chaumière de Mrs. Barry. Ulric Brady convainc Redmond et sa mère que la fuite est indispensable. Redmond part.

Extérieur jour, un vaste paysage de landes, de collines, sous un ciel 1e soleil perce les nuages. Redmond est en route pour Dublin. Une auberge, en chemin. Redmond demande à boire à une servante. Un consommateur, un peu inquiétant, l’invite aimablement. Redmond décline l’invitation.

kubrick-film-Barry-Lyndon-6 Extérieur jour, un bois. Redmond chevauche. ll est inquiet. Un inconnu au milieu de la route: c’est l’homme aperçu a l’auberge, rien moins que le capitaine Feeney, célèbre bandit ,de grands chemins, qui opère en compagnie de son fils, Seamus. Le capitaine est d’une grande politesse; s’il dérobe 1a bourse, épée et cheval, il laisse à Redmond ses bottes. Une faveur!
Page suivante