Découpage du film par séquence

kubrick-film-Barry-Lyndon-7 Extérieur jour. Devant une nouvelle auberge, un sergent recruteur vante les avantages de la condition militaire.

Cut. Redmond, en uniforme rouge, apprend à marcher avec les autres recrues. Extérieur soir : l’heure de la soupe. Redmond se plaint d’un gobelet sale: éclat de rire général ! Un fier-a-bras, Toole, se moque de lui. Un soldat voisin de Redmond lui souffle des arguments blessants: en effet, Toole a peur de sa femme ! Redmond se moque de Toole. Une bagarre est sur le point de se produire. Un sous-officier intervient: 1e pugilat aura lieu dans les règles. Redmond se révèle excellent boxeur. Toole reste sur le terrain et Redmond est porté en triomphe. Le combat de boxe est filmé "caméra à la main".

kubrick-film-Barry-Lyndon-8 Extérieur jour. le camp de Dunlearry. Dans ce camp, où l’on concentre les troupes avant la bataille, Redmond retrouve avec joie le capitaine Grogan. thème musicale : Lilliburlero de Purcell

Intérieur tente, éclairage d la chandelle. Grogan sermonne Redmond et exige qu’il donne des nouvelles à sa mère. Il lui dévoile également la supercherie du duel, et le mariage de Quin et de Nora. Grogan a soutiré de l’argent aux Brady.

Extérieur jour. un trois-mâts en mer. Le commentaire ironise sur les raisons confuses de la guerre de Sept Ans.
Cut

kubrick-film-Barry-Lyndon-9 Extérieur jour. Au son des fifres et des tambours, une troupe de soldats anglais marche, baïonnettes au canon, vers les lignes françaises, où d’autres soldats les attendent, l’arme au pied (découpage plan par plan). Le capitaine Grogan commande un groupe de fantassins, parmi lesquels Redmond. Ils avancent à travers champs, comme à la parade. Les lignes françaises se rapprochent inexorablement. Salves. Grogan tombe. Redmond le transporte dans un chemin creux. Grogan meurt, en avouant à Redmond qu’il a perdu au jeu l’argent soutiré à Brady. Redmond sanglote.
thème musicale : British Grenadiers

Extérieur soir, un bivouac. Appuyé sur son fusil, Redmond rêve: comment échapper aux servitudes militaires ? Tableau : les soldats ont mis 1e feu à une ferme ou ils volent les bestiaux et les provisions. Redmond a volé un chevreau, qu’il porte dans ses bras.
Nouveau bivouac. Redmond est de corvée d’eau. A la rivière, Redmond surprend deux officiers homosexuels qui se baignent. Redmond se décide d’un coup : il vole l’uniforme. les papiers et le cheval du lieutenant Fakenham.

kubrick-film-Barry-Lyndon-10 Extérieur jour.Redmond franchit les lignes prussiennes alliées. En chemin, il rencontre une jeune femme; auprès de qui il s’enquiert d'une auberge. La jeune femme, Lischen, l'invite chez elle très vite elle montre qu’elle n’est pas insensible au charme du bel officier. Redmond reste quelques jours près de Lischen. Quand il repart le commentaire ironise sur le cœur volage de la jeune femme. Thème musicale : Marche Hohenfriedberger de Frédéric II

Toujours aux accents guerriers du roi Frédéric, Redmond chevauche vers les Pays-Bas. Il croise des troupes de pauvres hères ,enrôlés de force. Le commentaire précise que la guerre dure depuis cinq ans, et que le roi de Prusse manque de chair à canon. Au cours de ses pérégrinations, Redmond rencontre 1e capitaine Potzdorf. Ce dernier l’interroge, puis l’invite a dîner. Intérieur nuit L’état major occupe une vaste salle d’un château. Les officiers prussiens boivent et chantent. Potzdorf fait parler Redmond. Bientôt, il a la conviction que celui-ci est un imposteur : il le fait arrêter. Plutôt que d’être livré aux autorités britanniques, Redmond préfère s’engager dans l’armée prussienne, comme le lui "conseille» amicalement Potzdorf.

kubrick-film-Barry-Lyndon-11 Extérieur jour. Un soldat est passé "par les baguettes". Les soldats du bataillon sont disposés sur deux rangs, entre lesquels circule le «coupable». Chaque soldat applique un coup de baguette (celle qui sert à charger 1e fusil) sur le dos du puni. Le commentaire précise que dans cette armée "admirable", 1a discipline est encore plus dure que dans l’armée britannique, et que les punitions peuvent aller jusqu’à la mutilation et la peine de mort. Un siége. Retranché dans un bâtiment, Redmond fait le coup de feu contre les assaillants. C’est un soldat aguerri, un «professionnel». Un boulet de canon explose: 1e capitaine Potzdorf se trouve coincé sous une poutre. L’incendie menace. Redmond sauve Potzdorf. Extérieure soir, la cour d’une citadelle. Devant la troupe rassemblée, le colonel attribue des récompenses. Redmond reçoit deux pièces d’or pour avoir sauvé son capitaine. Au passage, le colonel reproche a Redmond son immoralité.
Page suivante